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Le collectif d’artistes autrichien e-TOY a imaginé la semaine dernière une performance artistique originale, basée sur l’utilisation de l’ADN humain. Vingt-trois volontaires ont ainsi fourni un échantillon de leur salive, comportant leur patrimoine génétique. Les échantillons ont ensuite été traités par eToy, grâce à un technique généralement utilisée pour différencier les espèces vivantes. Le résultat, des brins d’ADN de différentes tailles agencés dans un gel, est une sorte de "peinture irréelle", dont eToy s’approprie les droits, en échange d’une action cotée. En effet, ces artistes, réunis en société, sont connus pour singer les méthodes des entreprises. Ils dénoncent pour la première fois la "marchandisation" dans le domaine des biotechnologies.

Comme d'autres créateurs, eToy se met aux biotechnologies. Les artistes analysent génétiquement les échantillons de sang de sperme ou de salive fourni par les volontaires pour l’opération "eToy DNA-Registration". La technique employée, appelée RFLP (Restriction Fragment Length Polymorphism) par les chercheurs traditionnels, utilise des enzymes spécifiques permettant d’isoler les brins d’ADN. Les molécules soumises à un courant électrique se déplacent le long d’un support et se fixent en produisant des lignes d’épaisseur inégale. Graphique, le résultat présente un motif unique, dessiné selon le patrimoine génétique du donateur.

"Peintures irréelles"

eToy qualifie les fragments d’ADN traités de "peintures irréelles". Des oeuvres d’art qui créent "une nouvelle interaction entre le modèle et le peintre", rendue possible par l’utilisation de biotechnologies, un lien "très intime, car fondé sur un échange d’ADN".

Cette expérience biologico-artistique est un moyen pour eToy d’explorer de nouvelles voies, mais aussi de faire passer un message volontiers provocateur. "Nous pensons que la révolution génomique change la compréhension de notre identité en tant qu’espèce et de la place que nous occupons dans le monde", expliquent ces artistes d’origine autrichienne sont connus pour leurs actions subversiennes et mystificatrices . Pour faire passer leur message, ils s’inspirent du modèle des grandes entreprises dont ils empruntent le vocabulaire.